Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

Les Quatre Accords Toltèques

 

         Un peu plus de trois ans que je m'intéresse à la Pensée Positive, la Loi d'Attraction, et différents domaines qui se rattachent au développement personnel et à la psychologie. J'ai fait énormément de recherches, lu certains livres, et une innombrable quantité d'articles sur le net.

         Curieusement, je n'avais jamais entendu parler du livre "Les Quatre Accords Toltèques", d'un certain Don Miguel Ruiz. Je viens seulement d'en prendre connaissance.

 

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

 

NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

 

NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

 

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.


              Ces injonctions, qui me rappellent les Dix Commandements, m'ont presque immédiatement touchée.

               Il faut savoir qu'en ce moment, je réfléchis beaucoup à la notion de "s'aimer soi-même", qui me fait tant défaut. Et que le mal qui me ronge depuis toujours est la culpabilité d'avoir été rejetée par ma famille. Et la culpabilité de ne pas avoir su surmonter ce traumatisme.

               L'idée de pardon revient dans la plupart de mes réflexions sur le sujet. Comme si pour avancer, pour me sentir mieux, je devais parvenir à me pardonner moi-même.

               Me pardonner toutes mes erreurs, toutes mes injustices, toutes mes colères, toutes mes violences, tous mes jugements.

                Et me pardonner mes erreurs, c'est aussi pardonner celles des autres.

Les commentaires sont fermés.