Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2018

Réponse aux commentaires de Raymonde et An'

 

           J'ai bien pris note du commentaire de Raymonde et écouté attentivement le lien des "Pieds sur Terre" sur France Culture proposé par An'. Désolée, je n'ai pas réussi à trouver le premier lien.

           Et je reconnais que j'ai sans doute eu tort de juger ainsi la grève. Non que je sois influençable, mais que les arguments étaient convaincants. 

           Je veux bien revenir sur ce que j'ai écrit à propos de la grève des cheminots et du blocage des facs contre la réforme de l'accès à l'université. Mais pas sur les "zadistes" de Notre-Dame-des-Landes. A propos de ces derniers, les choses sont pourtant claires : ils occupaient la zone contre un projet d'aéroport qui ne sera finalement pas construit. Ils ont eu ce qu'ils voulaient, maintenant ils doivent partir, c'est aussi simple que ça. Au lieu de provoquer les forces de l'ordre en se montrant très agressifs et vindicatifs. Je désapprouve totalement leur action stupide qui ne sert qu'à provoquer du désordre. C'est là leur unique but. D'ailleurs, ils refusent obstinément toute proposition du gouvernement.

           Pour les cheminots et les étudiant, c'est sans doute un noble combat, cependant, comme d'habitude, ce sont les usagers qui paient, ceux qui ne peuvent pas faire grève et qui doivent travailler malgré tout pour faire vivre leur famille. Tout le monde ne peut pas se permettre de faire grève pour la simple raison que la plupart des gens doivent gagner leur vie. Je ne sais pas quel autre moyen les cheminots pourraient utiliser pour faire entendre leur mécontentement, mais une telle grève ne fait que pénaliser lourdement les usagers qui sont littéralement pris en otages. Pareil pour les facs bloquées où l'on empêche carrément les étudiants d'entrer.

           Pour ma part, du fait que je n'y entends rien en politique, je ne peux pas juger les actions du gouvernement, ni savoir si ces réformes sont bonnes ou mauvaises.

           Je crois que je suis contre tous ces débordements parce que ça me fait peur. J'ai besoin de la société pour vivre, que vais-je devenir si tout est bloqué comme en 68 ? Parce qu'il faut bien le dire, certains n'attendent que ça. Comme l'a dit Macron, il y a des professionnels du désordre et c'est ce qui me préoccupe.

Commentaires

Il ne faut pas croire ce que disent les médias. Pour le gouvernement, il est facile de noyer le poisson : à chaque manif, mettre les projecteurs sur les casseurs (qui ne sont pas des manifestants) pour faire passer les grévistes pour des méchants.
Pour la manière de faire grève, oui, c'est à revoir. Les gouvernements successifs ont divisé le peuple, laissant croire à chacun que son voisin est mieux loti et qu'il n'a aucune raison de se plaindre. Alors il faudrait faire grève autrement, sans trop gêner autrui et en l'informant, afin d'en faire un allié.

Écrit par : An' | 19/04/2018

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'il y a des casseurs à ne pas confondre avec les manifestants. Et que les médias nous racontent ce qu'ils veulent bien nous raconter, à leur sauce.

Mais quand même, je trouve ça dégueulasse de faire galérer le pauvre usager qui n'a pas d'autre choix que d'aller bosser, lui.

Et puis, les syndicats aiment foutre le bordel, c'est leur raison d'être. Je le sais, j'ai moi-même été syndiquée CGT quand j'ai travaillé à la poste à Paris en 1999. J'ai bien vu comment cela fonctionnait, le principe étant de rejeter toute proposition de changement. C'est ce qui se passe avec les cheminots, avec les étudiants, avec les zadistes.

On verra bien ce qu'il va se passer...

Écrit par : Stef pour An' | 22/04/2018

Trop de fouteurs de merde...Alors j'hesite meme a rendre visite au Pays...J'ai remis ca a plus tard

Écrit par : Claude le blanc | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

J'ai meme ete cheminot...c'etait pour 1an et demi...de 71 a 73..avant que je demissionne...

Écrit par : Claude le blanc | 20/04/2018

Hé hé, oui, toi qui comptait venir en France au mois de mai ! Ce n'est pas la meilleure période en ce moment. Surtout que cette grève de la SNCF est partie pour durer 3 mois !

Je me souvenais que tu avais été cheminot !

Écrit par : Stef pour Claude | 22/04/2018

Je dois dire que j'apprécie la façon dont tu as réagi aux commentaires sur ta précédente note. L'un étant constructif et informatif. L'autre correct sur le fond, mais culpabilisateur dans la forme. Tu as su te remettre en question avec honnêteté me semble-t-il.

Écrit par : quantique | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

Et bien, c'est sympa de me dire ça, j'ai fait de mon mieux.

Cette grève des cheminots, plus les facs bloquées font beaucoup parler en ce moment en France.

C'est vrai que j'ai senti un petit rien d'animosité dans le commentaire de Raymonde, mais je ne m'en formalise pas. Je comprends que ma situation puisse provoquer quelque jalousie du fait que je me réjouisse de ne pas travailler et de me la couler douce.

Mais dans ma note, je ne râlais pas vraiment, j'exprimais surtout ma peur que la grève dégénère en grève générale. Je suis mal placée pour râler et puis d'ailleurs, je ne prends jamais le train !

Écrit par : Stef pour Quantique | 22/04/2018

Oui j'avais ete cheminot,de novembre 1971 a juin 1973...je n'etais pas syndicalise...Periode formidable pour moi qui n'etais jamais sorti de ma bretagne natale..Un an et demi a la SNCF....qui me parait comme 10 ans au moins,par le nombre de choses que j'ai pu faire...Sans le savoir a l'epoque,je demissionnais juste a temps...avant d'etre alcoolo,ou vieux con de la cgt...Vivre en troupeau,ca n'est pas du tout mon truc...Alors je suis parti avec mon sac a doc,pour mener a plein temps ma vie de lion solitaire...Sans m'en rendre compte j'etais au centre d'une fabuleuse aventure qui s'est etalee sur une periode de 10 ans...J'ai meme parfois du mal a realiser tout ce que j'ai vivre et realiser...Quelle vie....

Écrit par : Claude le blanc | 23/04/2018

Tout ce que j'ai pu vivre...correction

Écrit par : Claude le blanc | 23/04/2018

Répondre à ce commentaire

Oui, une vie bien remplie, mais l'aventure n'est pas terminée et je suis sûre que tu as encore bien des choses à raconter.

C'est sûr que tu n'aurais pas été à ta place à la SNCF, surtout que tu étais très jeune. Comme tu le dis, vivre en troupeau n'était pas dans ton tempérament. Tu as bien fait de démissionner.

Moi, je me suis syndiquée car aussi, j'étais jeune et idéaliste. J'ai été très déçue.

Sinon, j'ai lu ta note, vivement la suite !

Bisous,

Écrit par : Stef pour Claude | 26/04/2018

En effet Stefanie,l'aventure n'est pas terminee...Chaque matin,quand je me leve,apres une nuit folle de reves,je me dis que c'est une nouvelle vie qui commence avec d'une part la routine que j'aime aussi,et d'autre part toutes sortes de surprises...
Je vis l'instant present au maximum...Nous n'avons pas le choix...c'est ici et maintenant
Ca me fait bien plaisir que tu me suives dans mes notes...
Elohim Gadol...Dieu est grand

Écrit par : claude le blanc | 26/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que je te suis dans tes notes ! C'est un partage et je trouve ta vie passionnante.

J'aurais moi-même aimé voyager comme ça, avec juste un sac sur le dos. Mais la vie en a décidé autrement pour moi. J'ai vécu un chemin, non pas physique, mais mental.

J'aime savoir que tu te réveilles chaque matin, de très bonne heure, et que tu célèbres la vie. Que tu te réjouis du jour qui se lève et de la tâche que tu auras à accomplir.

Laisse-moi te dire que tu as une vie merveilleuse, dans un beau pays, au contact de la nature. J'aurais aimé avoir une vie comme la tienne.

Oui, Dieu est grand, mais si mystérieux. Je prie pour qu'il me pardonne et le remercie de me permettre de vivre une vie si paisible.

Bisous,

Écrit par : Stef pour Claude | 30/04/2018

Répondre à ce commentaire

Je respecte la vie de beaucoup de gens,et en particulier ceux qui ont passe toute leur vie la ou ils sont nes...Je les envie meme souvent...Moi qui me suis fait chier a bourlinguer a droite et a gauche....La vie de routard n'est pas une vie facile...Il faut avoir un caractere fort...pour surtout savoir gerer la solitude...je peux imaginer que tu puisses m'envier pour avoir vecu cette vie...Mais en fait,ce n'est qu'illusion...On s'imagine plein de belles choses,mais la realite est tout autre chose...Un collegue avec qui j'avais travaille a la sncf,m'avait dit...Dis-donc,tu dois t'en tapper des nanas...Il pensait que chaque nuit je couchais dans le lit bien douillet d'une nouvelle princesse...S'il savait vraiment la verite????
Bien sur,aujourd'hui,avec du recul,et en filant sur mes vieux jours,je trouve que ca n'est vraiment pas du tout banal ce que j'ai pu faire...J'en parle tres peu au gens de mes alentours...En general,ils s'en foutent,et je les comprends...Les gens sont plonges dans leur propre vie,alors,s'il faut encore s'interesser a la vie des autres...Ca je l'ai compris tres vite...Moi aussi,de mon cote je mene ma propre vie,s'en m'interesser a la vie des autres
La vie on peut la voir belle comme on peut la voir horrible...Moi j'ai choisi...Mais je comprends tres tres bien que la vie puisse etre un cauchemard pour beaucoup de gens...Et ca c'est vraiment triste
J'ai la chance d'avoir cette amie...la solitude
J'ai la grande chance et le luxe de pouvoir,meme en etant marie,vivre de nombreux moments seuls..Cela n'est pas donne a tout le monde...Je suis un privilegie
J'ai beaucoup de chance de pouvoir vivre souvent ma vie comme je l'aime...
Aussi je remercie cette vie si mysterieuse comme tu dis,que j'appelle souvent Dieu...mais qui n'est rien d'autre que la vie elle-meme..
Je ne crois pas un seul instant a cette force exterieure qui regit le monde et qu'on appelle Dieu....
Alors quand sur ses vieux jours Jean d'Ormesson dit qu'il croit en Dieu,alors la,j'ai presque de la peine pour lui...
A la prochaine Stefanie
Leitraot

Écrit par : Claude le blanc | 02/05/2018

Répondre à ce commentaire

Moi, j'ai passé toute ma vie en région parisienne, à part une petite incursion de six mois dans les Hautes-Alpes en 2010, qui s'est très mal passée. Tellement mal que j'ai tout fait pour revenir là où j'avais mes repères. Je ne suis pas prête de recommencer.

En effet, il faut être fort pour se déraciner ainsi. Je connais bien la solitude et je trouve que c'est terrible à vivre. Je vois bien que tu es un solitaire et tu as de la chance de bien le supporter.

Tu as la vie idéale, équilibrée, entre moments seul et compagnie. Je t'envie aussi pour cela. Moi aussi, je voudrais bien pouvoir souffler un peu parfois, mais Franck est très accaparant. Nous sommes ensemble 24h/24h. Il n'y a que la nuit que je peux être presque tranquille et même comme ça, ça n'est pas facile, car Franck dort dans le salon. Je voudrais bien être un peu seule, de temps en temps, mais cela n'est pas possible. J'aimerais bien avoir une vie équilibrée comme la tienne avec Nira. Tu as beaucoup de chance qu'elle te laisse tranquille.

J'aurais beaucoup aimé voyager comme toi, mais j'ai trop besoin de mon petit confort et de mes repères. Et puis aussi, j'ai trop peur de l'inconnu.

Pour ce qui est de Dieu, je ne sais pas trop où j'en suis en ce moment. Je prie avant de m'endormir car cela me rassure. Cela vient de mes jeune années durant lesquelles j'ai connu une éducation religieuse assez poussée. Cela m'influence encore aujourd'hui. Mais comme toi, je doute que Dieu soit une sorte d'entité qui régit le monde et dispense le bien et le mal. Sans doute, Dieu EST le monde et la vie, sous tous ses aspects. Et ce n'est pas facile à comprendre.

Laila Tov, neshikot,

Écrit par : Stef pour Claude | 02/05/2018

Je suis devant l'ordinateur,et je vois soudain Nira qui s'apprete a quitter la maison avec les cles de la voiture en main....Tu vas ou ???? je lui fais...rendre visite a Tzipi....Salut...Un petit baiser et elle s'en va.....
Je suis tres content d'etre en arriver la...Nira n'as pas besoin de me demander quoique ce soit,s'il elle decide de quitter la maison,pour rendre visite a une copine,ou aller voir un concert ou autre....Elle est toute a fait libre de ses mouvements...
Je ne me preoccupe pas de se qu'elle peut faire...Je suis seulement inquiet pour une chose...c'est pour le fait qu'elle puisse avoir un accident de la route....C'est la seule chose qui puisse me rendre soucieux
Hier elle est partie voir sa soeur Alisa dans la region de Tel Aviv...Comme il pleuvait ici au kibboutz,je l'ai conduite avec la voiture a notre station de bus...De la elle a pris le bus jusqu'a la gare Ferroviaire de Beniamina...puis le train jusqu'a Tel-Aviv et encore un bus pour arriver chez Alisa...
Avant d'aller faire ma sieste je lui ai telephone pour m'assurer qu'elle etait bien arrivee...Elle etait en effet arrivee a bon port...depuis une demie heure deja
Aujourd'hui,alors qu'il pleuvait des cordes et que j'avais quitte mon travail,j'ai voulu lui faire part du temps qu'on avait ici..Car c'est tres tres rare qu'il pleuve comme ca avec une telle intensite a cette periode de l'annee...Elle m'a demande si j'avais recu son message..Je lui ai dit que Non...
Elle voulait seulement me dire qu'elle ne reviendra que demain...Ce qui est aussi une bonne nouvelle pour moi...
A son retour nous irons faire les courses,et je lui ai dit que je vais lui offrir un nouveau portable...Le sien est un peu fatigue avec les bonnes annees qu'il possede deja
Je t'ecris ceci Stefanie pour te donner un peu une image de style de relation que nous avons bati,Nira et Moi avec les annees
J'aime beaucoup le fait que tu me dises que tu pries avant de t'endormir...Je pense que nous avons besoin de cette spiritualite pour rendre notre vie plus riche
Quand j'etais enfant je recitais aussi mes prieres avant de m'endormir et je terminais toujours en faisant mon signe de croix
A bientot...Leitraot
Gros Bisous

Écrit par : Claude le blanc | 08/05/2018

Répondre à ce commentaire

C'est génial ce que tu m'écris. Nira et toi avez une vie très libre et c'est ce qu'il faudrait à beaucoup de monde. Je rêve d'une vie comme ça et je t'envie beaucoup.

Franck et moi ne nous séparons jamais, sauf quelques heures tous les deux mois, quand je vais en voiture voir mon psy. Comme je l'ai dit, il n'y a que lorsque Franck s'endort que je peux goûter un peu de tranquillité avec mon ordi et la télé.

Cela dit, j'ai été tellement traumatisée par mes années de solitude que je suis capable de laisser mes envies de liberté de côté et de m'adapter à ce mode de vie avec Franck. Même si c'est parfois difficile.

Sinon, j'ai lu ta note sur ton blog, à propos de la pluie. C'est vrai qu'il ne doit pas pleuvoir souvent chez toi. Ça te fait des vacances puisque tu n'auras pas à arroser ! Ici, il fait très beau, on se croirait déjà en été, mais le temps va se dégrader à partir de jeudi et il va faire de nouveau froid.

Enfin, c'est vrai que j'ai besoin de spiritualité dans ma vie. Prier, croire en Dieu, me rassure.

A bientôt, gros bisous à toi,

Écrit par : Stef pour Claude | 09/05/2018

Écrire un commentaire