Philippe est passé seul cet après-midi. Nous avons regardé un film. Après le film, il est allé aux toilettes. Un peu plus tard, après lui, ce fut mon tour d'y aller. Grosse flaque de pisse sur le sol. J'ai dit que je ne nettoierai pas. Je faisais la gueule, du coup il s'est barré sans demander son reste et sans même un mot d'excuse. C'est Franck qui a nettoyé.
L'occasion d'une bonne mise au point avec lui. Je me suis énervée sur le cas de Philippe. C'est vrai que je n'en peux plus de celui-là. C'est la goutte de pisse qui fait déborder le vase. C'est nouveau, ça, maintenant il pisse par terre.
J'aurai du mal à vous décrire Philippe. C'est au-delà des mots. Il ne se lave pas, je veux dire, vraiment, il ne se lave pas et ne lave pas ses fringues non plus. Son jean est dégueulasse, devant et derrière. Il ne porte pas de caleçon. Non, vraiment, je n'arrive pas à le décrire. Il est CRADE, vraiment très CRADE. Il me dégoûte.
Avant, il y a quelques années, Franck l'invitait à dormir chez nous. Il faut savoir que Philippe dort à poil. Il dormait à l'étage, dans la chambre d'amis. La dernière fois qu'il a dormi dans cette chambre, il a carrément chié dans les draps ! Ça a traversé et taché le matelas. C'est Franck qui l'a nettoyé, je me suis contentée de laver les draps. Mais le pire, c'est qu'il ne nous a rien dit de son forfait. Un accident, ça peut arriver, il aurait pu, il aurait dû nous le dire. Mais non, il nous a simplement laissé découvrir la chose par nous-même. Là aussi, pas un mot d'excuse. Depuis ce jour, nous ne l'invitons plus à dormir, sauf pour le réveillon du jour de l'an avec Gwen. Et là, il dort sur un petit matelas dans le salon.
Et puis, il n'y a pas que ça. C'est son attitude en général que je ne supporte plus. Là encore, je ne trouve pas les mots pour vous expliquer. Pour moi, c'est une accumulation de toutes ces dernières années et là, je dis stop. C'est trop, je ne peux plus.
Pour une fois, et j'en suis agréablement surprise, Franck est d'accord avec moi. Nous n'inviterons plus Philippe. Marre de lui. Nous le verrons peut-être quand nous irons chez Gwen, mais ici, c'est terminé.
Ça a été l'occasion de dire, ce n'est pas la première fois, que les samedis un week-end sur deux avec Gwen et Philippe, Trivial et foot, ça suffit. Personne ne s'amuse vraiment. Mais ce sont les seules personnes que nous voyons, en dehors de la mère de Franck.
Nous envisageons d'aller au GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de la ville. C'est ouvert à tous, il y a des gens dans notre cas et des activités. Ça nous ferait voir de nouvelles têtes, ce serait une bonne chose.
Une chose positive aussi. Gwen n'était pas disponible demain car il avait rendez-vous avec une "copine" comme il a dit. Je n'en sais pas plus, mais c'est plutôt bien.
Commentaires
C'est une bonne idée ce GEM ! De nouvelles têtes et de nouvelles activités. :)
J'ai envie d'essayer, on verra bien. De nouvelles têtes, j'en ai vraiment besoin !
Et puis c'est un lieu de convivialité ouvert à tous, on n'est pas obligé de faire une activité, on peut simplement prendre un café et bavarder.
Il faut que je sorte un peu de ma zone de confort (ou d'inconfort, c'est selon).