Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe

 

          Franck a eu Philippe au téléphone ce matin, comme tous les matins. Philippe soutient que ce n'est pas lui qui a pissé par terre. C'est qui alors ? Le pape ? Je pourrais alors accuser Franck, mais je n'y crois pas. Il lui arrive de laisser quelques gouttes échapper à son contrôle, je tolère et j'essuie sans rien dire, mais jamais une grosse flaque comme c'est la deuxième fois que ça se produit. Et les deux fois, Philippe était présent. Sans parler de la chiure dans les draps. Sans parler du trou de cigarette qu'il a fait dans la belle housse de couette, une nuit où il a dormi ici, et qu'il a fumé dans la chambre d'amis. Voyant cela, une autre fois, Franck lui avait dit : "si tu fumes là-haut, va dans la salle de bains". N'importe quoi. J'ai protesté plus d'une fois contre le fait que Philippe fume à l'étage. Mais Franck lui passe tout. Il n'ose rien lui dire. Résultat, j'ai retrouvé la salle de bain puant la clope, du tabac partout, des mégots dans la cuvette des toilettes, en plus de la pisse car il n'avait même pas pris la peine de tirer la chasse. J'étais outrée ! Et en plus, j'ai dû nettoyer. Mais moi non plus, je ne peux rien dire à Philippe car Franck se met alors de son côté, et je passe pour la chieuse de service.

           Il a aussi la fâcheuse habitude de ne presque pas taper ses cendres dans le cendrier quand il fume une clope. Donc, souvent, la cendre se retrouve sur le tapis ou sur le canapé. Et il s'en fout complètement. Un jour, je lui ai fait une réflexion, un peu agacée. Franck a rigolé en disant que je l'"infantilisais". Merci, ça fait du bien de se sentir soutenue... :/

           Une autre chose que je ne peux plus tolérer, et que Franck lui passe, c'est qu'il mette ses pieds avec ses chaussures sur la table du salon. Bien entendu, ses chaussures sont dégueulasses, comme son pantalon, comme son pull, comme ses cheveux, comme ses mains, comme TOUT chez lui. Terminé. Il y a des limites à ne pas dépasser. Et pourtant, je suis tolérante !

           Pour ceux qui s'en souviennent, nous avions accueilli un certain Nicolas, copain schizophrène de Franck, et sa copine Chaton, après l'incendie de leur logement en 2019. Il y avait eu pas mal de problèmes avec eux, notamment le fait que Nicolas, opéré jadis d'une rectocolite hémorragique, et refusant de mettre des couches, laissait littéralement de la merde partout, sans chercher à nettoyer.

           J'ai connu ce Nicolas dans mon ancienne ville, alors qu'il était encore célibataire. Nous sommes allés plusieurs fois chez lui. Je peux vous dire que l'odeur était insoutenable, ça sentait la merde, la clope et les poubelles. L'odeur vous prenait à la gorge et aux narines.

          Et bien ce même Nicolas est passé chez Philippe à l'improviste l'été dernier. Puis il a téléphoné à Franck pour lui faire part de ce qu'il avait vu... et senti ! Nicolas lui-même s'est scandalisé de l'odeur de l'appartement. Il a parlé d'un foutoir sans nom et aussi d'insectes qui pullulaient. C'est dire si ça doit être crade pour que Nicolas s'en offusque !

          Il faut savoir aussi que Philippe ne mange qu'au resto (ou dans les frigos de ses copains). Il y mange quasiment tous les soirs. Il ne fait jamais de courses, sauf pour s'acheter du thé, et nous le soupçonnons fortement de ne même pas acheter de papier toilette, vu l'état de son pantalon. C'est dégueulasse. Je ne sais pas comment ils font pour le laisser entrer au resto, on dirait un clochard. Mais bon, du moment qu'il paye... Dégueulasse aussi quand il mange, la bouche ouverte, rote à pleine gorge, fait tomber de la nourriture, etc...

         Il fume comme un pompier et il tousse comme un malade, presque à s'étouffer, sans jamais tourner la tête ou mettre sa main devant sa bouche, se racle la gorge bruyamment, je crois que s'il osait, il cracherait ses glaires par terre. Ça aussi, c'est dégueulasse. Il n'y a pas très longtemps, chez nous, il a tellement toussé qu'il a bien failli vomir. Se serait-il dirigé vers les toilettes au cas où ça sorte ? Que nenni. Il est resté assis, à s'étrangler et baver sur le tapis. Moi, je ne pouvais que le regarder faire à me dire que s'il vomissait pour de bon, j'allais devoir nettoyer. L'index et le majeur de sa main droite sont recouverts sur toute leur longueur de ce qui fait comme une croûte de nicotine marron. Philippe ne se lave jamais les mains. Ses ongles sont longs et noirs de crasse. Dégueulasse. Avec Franck, parfois, on se rappelle qu'il n'a sûrement pas de papier toilette et qu'il doit bien arriver qu'il se gratte le cul... Et donc, que de la merde doit s'incruster sous ses ongles... Je vous laisse imaginer le tableau.

       Je continue. A défaut d'être propre, il pourrait au moins être sympathique. Et bien non, même pas. C'est un vieux con qui ne vous décroche pas un mot. Quand je pense que Franck me reproche souvent de ne pas assez parler... Hé hé, à côté de Philippe, je suis une grande bavarde ! Non, il ne décroche pas un mot. Je n'avais jamais vu quelqu'un aussi avare de paroles. Franck essaie de lui faire la conversation, en pure perte. En plus, il ne cache pas qu'il s'emmerde avec nous. Il ne s'intéresse à rien. Il a fallu des années pour qu'il participe un peu à nos parties de Trivial Pursuit. Bref, l'ambiance est plus que lourde avec lui, surtout quand il vient tout seul. 

      Le comble, c'est qu'il appelle Franck tous les jours au téléphone. Avant, c'était au moins 10 fois par jour. Maintenant, Franck lui répond 1 fois puis il bloque son numéro pour le reste de la journée. Même traitement pour Nicolas. Philippe l'appelle toute la journée, Nicolas n'en peut plus. Il appelle et il ne parle pas. Il faut meubler la conversation sans cesse et Philippe ne répond que du bout des lèvres.

      Bon, allez, je m'arrête ici. Si vous avez eu le courage de lire cette longue note jusqu'au bout, vous vous faites une idée plus précise de la situation et vous comprendrez pourquoi JE N'EN PEUX PLUS DE PHILIPPE !!!        

           

Commentaires

  • Coucou Stef, oui, j'ai eu le courage de lire cette note jusqu'au bout. Je me rappelle aussi de Nicolas. C'est tout à fait effarant des gens comme Philippe, je me demande ce qu'ils ont vécu pour devenir ce qu'ils sont. J'ose pas imaginer le jour où quelqu'un devra aller débarrasser et nettoyer chez lui.... C'est plus que compréhensible que tu n'en puisses plus de lui - c'est un exploit de ta part de l'avoir supporté si longtemps. des bises, Amalie.

  • Hello Amalie ! Et merci de m'avoir lue.

    Tu soulèves une question intéressante : qu'est-il arrivé à Philippe pour en arriver là ?

    Je te réponds par une note.

    Bises à toi,

  • Quel tableau ! Je ne crois pas que je pourrais le supporter ! Et pourquoi Frank est-il si tolérant avec lui ? Bien plus qu'avec toi apparemment !

  • Tu as tout juste ! Franck est bien plus tolérant avec Philippe qu'avec moi. C'est son petit protégé.

    Ils se sont rencontrés à l'hôpital, en psychiatrie, en 2014. Philippe le suivait partout et rigolait à ses blagues. C'est parti comme ça, c'est devenu son meilleur copain. Et pas touche à son meilleur copain !

    Moi, je ne suis que sa concubine, une femme, pas schizophrène, je n'ai pas une grande importance à ses yeux...

Écrire un commentaire

Optionnel