D'après ce que je sais, je crois que Philippe a été un enfant, et un adulte, pourri gâté par ses parents, et en particulier par sa mère qui l'adorait et réciproquement. Ses parents ont fini par mourir et il ne s'en est jamais remis. Il vivait avec eux depuis l'âge de 45 ans. Il croyait tout simplement que ça allait durer. Son père est mort, puis sa mère et il n'a jamais pu l'accepter. Philippe va avoir 67 ans en février. Il a une soeur, plus agée, avec laquelle il n'a que très peu de contacts. L'appartement dans lequel il vit lui a été payé par ses parents.
Il a vécu la belle vie, longtemps. Il a fait les Beaux-Arts pour devenir architecte. Puis il y a eu l'arrivée de l'informatique et il n'a jamais voulu s'y mettre. Il a cessé de travailler et est retourné vivre avec ses parents. C'était la belle vie, il était choyé par sa mère. Puis elle est morte. Et tout s'est écroulé pour lui. Dans son appartement, il y a un tas de cartons de déménagement qu'il n'a jamais déballés.
Il a vécu quelque temps avec une mannequin qui se défonçait aux médicaments. Ils ont eu un enfant qui est mort à deux mois. Et ça non plus, il ne s'en est jamais remis. C'est triste.
Philippe a tout laissé tomber, il ne fait plus le moindre effort. C'est triste pour lui. Sa mère était tout, lui faisait tout, il n'a pas supporté qu'elle meurt. Maintenant, il vit quasiment comme un animal. Il attends impatiemment la mort, il nous l'a déjà dit.
Autre chose, c'est que Philippe s'est retrouvé plusieurs fois à l'hôpital. Schizophrénie, soit-disant. Il voit un psy au CMP de temps en temps et, comme Franck, se prend une injection d'Haldol dans les fesses toutes les trois semaines. Pourtant, je ne l'ai jamais vu délirant. Ce qui m'interroge, ce sont les infirmières qui le piquent qui ne s'alarment même pas de son état de délabrement. Personne n'ose intervenir.
Je ne sais pas jusqu'où cette situation va perdurer. Mais moi, je ne suis pas assez forte pour m'occuper de lui. J'ai essayé par le passé, durant un an, je suis allée chez lui pour lui faire des courses et lui tenir compagnie, avec Franck et Odile. Il ne nous a jamais remerciés.
Je ne suis plus assez forte pour le supporter, en plus de Franck. Ce n'est pas de ma faute s'il n'a pas su prévoir que ses parents allaient mourir un jour. Ce n'est pas mon affaire si lui-même veut mourir. Je n'y peux rien du tout. Il ne fait pas le moindre effort pour aller mieux. Il pourrait au moins être reconnaissant envers Franck, qui est plus que sympa avec lui. Mais même pas.
Voilà, ce que je pouvais dire de Philippe.
Commentaires
C'est le probleme de celui qui a ete trop trop gate....Le boomerang lui est revenu droit a la figure...quand sa mere est morte....Je ne l'envie pas ce Philippe,et je comprends son comportement...de se laisser mourir...n'importe qui a sa place serait tombe dans le piege....Je me rappelle que le chanteur Nino Ferrer{mirza} s'etait suicide quand sa mere est morte....
J'ai eu la chance de ne pas avoir ete un enfant gate...Je dois beaucoup a mes parents qui m'ont bien eleve malgre leurs peu de moyens...
J'ai eu beaucoup de chance en fait...mais la chance ca se gagne,ca se merite
J'ai pris la folle decision de demissionner de la SNCF a l'age de 20 ans,apres 1an et demi comme cheminot...Ma vie etait pourtant toute tracee...Je n'avais plus qu'a attendre que la retraite sonne
Je me suis casse le cul,avec ma vie de routard,sans m'en rendre compte en fait....C'etait mon style de vie a moi...Je trouvais ca naturel.....Les choses ont pratiquement toujours tourne en ma faveur...ce qui n'est pas evident au depart...Comme le fait de me trouver un boulot,quand il ne me reste plus un sou en poche...
Bref Stef,je parle beaucoup de tout ca dans mon blog que tu connais...
J'ai tout simplement eu la chance de ne pas avoir ete un enfant gate comme Philippe...En fait c'est lui qui n'a pas eu de chance
je trouve ca bien de ta part de t'etre etaler sur le cas de ce Philippe....
Ici maintenant la tres bonne nouvelle c'est qu'il pleut enfin....Il est 6 heures et demi,et tu dois etre plongee dans un pronfond sommeil
Oui, je suis d'accord avec ce que tu écris. Ses parents ne lui ont pas rendu service. Maintenant, il se laisse mourir, il n'est plus capable de rien. Il est désespéré par la mort de sa mère. Moi non plus, je ne l'envie pas, il est très malheureux.
Toi, tu as sans doute eu de bons parents qui ne t'ont pas surprotégé comme Philippe l'a été. Ils t'ont élevé pour que tu deviennes autonome et débrouillard, et c'est ce qui s'est passé. Tu t'es lancé tout seul dans l'aventure de la vie, et ça a marché pour toi. Maintenant, te voilà heureux dans ton kibboutz, avec ta compagne, tes amis, ton vélo et tes chats ! C'est la belle vie pour toi !
Et en plus, il pleut !! Te voilà ravi. Tu as raison, comme tu l'écris sur ton blog, la pluie, c'est de l'or. Sans pluie, pas de vie.
Sinon, oui, ça m'a fait du bien d'écrire sur Philippe. Ça fait des années que ça dure cette histoire.
Il est bientôt 20h30, Franck dort depuis 1h. Comme toi, il va se réveiller vers 4h ou 5h, si ce n'est pas plus tôt. Moi, je serai au pays des rêves... J'ai changé mes draps aujourd'hui. Je vais dormir dans un lit frais et douillet !
Bises,