Comme vous le savez (ou pas), Franck est schizophrène. Hier, je lui ai lâché qu'il fallait qu'il arrête de faire la gueule. S'en est suivie toute une tirade pas très sympa sur le fait qu'il ne changerait pas et que si c'était trop difficile pour moi, je n'avais qu'à partir. Et que si je n'arrivais pas à prendre la décision, il déciderait pour moi. Je n'ai rien dit et la soirée s'est passée dans une ambiance pourrie.
Ce matin, j'ai mis du temps pour me décider à me lever et affronter la journée. Depuis un bon moment, dès que j'arrive dans le salon pour prendre mon petit-déjeuner, Franck ne supporte pas ma présence. Et je n'ai aucun refuge. Ce matin, encore une fois, il m'a lâché que nous devions nous séparer. Je n'ai pu qu'acquiescer. Il ne me supporte plus et moi, je ne supporte plus qu'il me fasse la gueule sans arrêt. Alors Ok, séparons nous une bonne fois pour toutes.
Ensuite, comme la vie continue et que, contrairement à lui, j'ai des choses à faire, j'ai vaqué à mes occupations. En début d'après-midi, j'ai cherché quelques annonces de locations, puis je suis sortie marcher une petite demi-heure.
A mon retour, il avait changé d'avis ! Comme d'habitude, me direz-vous, mais je n'arrive pas à m'y faire. Il me proposait une colocation, comme il l'a déjà fait des dizaines de fois. Et pour finir, on ne change rien.
Et après douze années de relation, je viens seulement de comprendre ce que signifie le mot "ambivalence" dans la schizophrénie. Personne ne m'avait expliqué ça. La coexistence de deux sentiments opposés, l'amour et la haine, pour un même sujet. Si cela vous intéresse, vous pouvez creuser le sujet, il suffit de taper "ambivalence psychiatrie" dans Google et vous saurez tout. Moi, je le vis depuis douze ans et je ne savais rien.
Mais maintenant, j'ai compris. Et je ne peux pas vraiment lui en vouloir. Ce n'est pas de sa faute s'il change d'avis sans arrêt, c'est à cause de sa schizophrénie. Je crois qu'avoir compris ça va changer ma vie ! Je vais voir les choses très différemment.
Bon, et à part ça, bonne nouvelle, j'ai rendez-vous chez un ophtalmologue le 19 décembre. En plus, c'est tout près d'ici. Je vais enfin pouvoir parler de mes pauvres yeux fatigués.
Autre bonne nouvelle, Franck a annulé son rendez-vous à l'hôpital de Bleau pour la journée sur le diabète. Je n'aurai pas à me lever super tôt et surtout, je n'aurai pas à conduire de nuit. Je suis infiniment soulagée ! Mais samedi, nous devons aller voir Gwen et j'espère que ça va aller pour le trajet.
Pour finir, ça fait plus d'un mois que je n'ai pas fumé. Et depuis quelques jours, je ne mets plus de patch. En revanche, il m'est arrivé de boire de l'alcool, mais rien de bien méchant.
Le mot du jour, c'est "ambivalence". A bientôt pour de nouvelles aventures !